Bonnes pratiques

Opération 62 Elles

L’opération 62 Elles est issue du partenariat entre la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité, et la mission du développement de la pratique sportive au sein de la DDCS ;

L’objectif est de proposer une journée gratuite de détente et de convivialité aux femmes en souffrance, parfois battues, en situation de précarité et/ou d’exclusion.

Cette journée est articulée autour de différents ateliers sportifs.

Les festivités 62Elles sont un moyen pour ces dames de se déconnecter de leur quotidien difficile. Elles se réconcilient avec elle-même, avec leurs corps et leur féminité.

Les structures associatives et les CHRS ; les accompagnent tout au long de l’année dans leur reconstruction sociale, professionnelle et budgétaire.

Chaque édition, qui se veut annuelle, est marrainée par une sportive de haut niveau. Elle démontre que par la femme, peut rimer compétition, effort et performance.

A la fin de la journée, une attestation de participation, sous forme de diplôme, est remise à chaque participante. Un bilan est réalisé par les structures et CHRS accompagnants, afin de recueillir les ressentis et les améliorations à apporter.

Les mots clefs de l’opération 62Elles : sourire, rire, amusement, dépassement de soi, rencontre, convivialité, confiance, respect, fierté, dignité, épanouissement et liberté.

Contact: virginie.hoffman@pas-de-calais.gouv.fr