Actualités

Mères isolées et familles monoparentales

Pour la journée Internationale des droits des femmes, Marlène SCHIAPPA, secrétaire d’état à l’égalité femmes-hommes a souhaité mettre en lumière le quotidien si particulier de ces femmes et ces hommes qui élèvent seul.e.s leurs enfants.

Dans le Pas-de-Calais, cette rencontre a eu lieu le 7 mars à 9h30 au Centre Sociale Coeur de ville de Liévin. Plusieurs femmes en situation de monoparentalité ont accepté de partager avec nous ce qui rythme leur journée : parentalité, recherche d’emploi, précarité, garde d’enfant … Plusieurs experts ont également contribué à mieux comprendre la réalité des mères isolées et à identifier quels moyens peuvent être mis à leur disposition. Après ces témoignages émouvant, plusieurs propositions concrètes ont été compilées puis soumises aux travaux nationaux. Parmi elles :

  • valoriser les compétences et le système D des mères isolées,
  • mettre en réseau les familles monoparentales mais aussi les familles afin de créer un réseau d’entre aide,
  • sensibiliser les employeurs afin qu’ils prennent en compte les difficultés particulières (créer un mode de congés spécifique ?),
  • diminuer le coût des modes de gardes en particulier pour les enfants de plus de 6ans (aides extra légales),
  • faciliter les vacances/le repos pour les femmes sans les enfants,
  • prévoir une préparation à la paternité pour les futurs pères (obligatoire) au moment de la préparation à l’accouchement.

La matinée s’est conclue sur une évidence : les mères isolées développent de très nombreuses compétences. Elle ont acquis une expertise particulièrement utile pour notre société en terme de parentalité, d’organisation, de conciliation des temps de vie, d’usage des services administratifs. Elles ne doivent plus êtres des invisibles.