Budget sensible au genre
Après la sensibilisation des opérateurs, les services instructeurs s’apprêtent à coter
Le commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) s’engage dans une démarche de budget sensible au genre. Il s’agit de vérifier que les crédits dans les programmations budgétaires mais aussi d’encourager les porteurs de projet qui s’inscrivent dans cette démarche. Pour parvenir à terme à une bonification des actions, il est d’abord nécessaire de pouvoir les coter. Il s’agit de donner une note « égalité » à chaque projet. Pour cela, une grille d’aide à la cotation des demandes de subventions a été conçue.
Dans le Pas-de-Calais, la procédure s’effectuera par étapes afin que l’ensemble des acteurs puissent s’approprier ce sujet, que les outils soient les plus pragmatiques et surtout que cette approche soit pérenne. L’objectif est que 30 % de la programmation soit cotée, soit environ 200 dossiers pour 2020.
Au titre de la campagne budgétaire 2020, une sensibilisation était proposée aux agents chargés de l’instruction des dossiers de demande de subvention dans le cadre des Contrats de Ville. Initiée par la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité, elle était animée par Perrine Pujol-Mathieu du Groupe EGAE.
Deux sessions étaient organisées le 6 janvier à la CUA et le 7 janvier à l’antenne commune de la CABBLAR à Lillers.
Près de 30 personnes ont contribué à la mise en œuvre technique de l’approche budgétaire intégrée relative à l’égalité entre les femmes et les hommes dans la programmation des crédits de la Politique de la Ville, qui doit être expérimentée en 2020 afin d’être opérationnelle sur la programmation 2021.
La formation a débuté par un temps de sensibilisation pour avoir un vocabulaire commun puis, d’un temps d’échange sur les instructions démarrées, et enfin, par la cotation des dossiers qui soit ont posé des difficultés, soit n’ont pas encore été instruits.
Pour mémoire un quizz a été créé afin d’aider les porteurs de projet à tester les actions proposées et obtenir la cotation du dossier. Il renvoie vers des fiches repères et donne quelques conseils. Il a une visée pédagogique et pourra être complété par un temps de sensibilisation.
Voici le lien : https://formdivers.typeform.com/to/TnW1ce