
62 Elles part en vacances
Pour sa 10è année, « 62 Elles » s’adapte au contexte de la pandémie de la COVID-19 et invente un nouveau format.

Un temps de liberté et de découverte sur les sites emblématiques du Pas-de-Calais est proposé aux familles monoparentales, qui ont durement vécu le confinement. Près de 100 personnes participent aux 7 séjours de 4 jours organisés du 13 juillet au 20 août.
Les partenaires historiques à l’opération ont d’ores et déjà répondu présent: le Yacht Club de Calais, la ville du Touquet, le Comité Départemental Olympique Sportif et le Parc départemental d’Olhain. L’opération est co-financée par la CAF, sur son programme de soutien à la parentalité et par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
Les programmes des séjours prévoient un temps dédié aux parents pour se détendre (yoga, sophrologie), pendant que les enfants, âgés de plus de six ans, sont pris en charge sur des activités (VTT, initiation au golf, tennis de table) encadrées par des animateurs diplômés.
C’est aussi l’occasion de renforcer le lien parent-enfant par des ateliers coopérants, ludiques et sportifs.
Séjour au Parc d’Olhain
C’est avec cinq familles, accompagnées par le FIAC de Berck que l’opération «62 Elles part en vacances» a débutée, au Parc Départemental d’Olhain, le 13 juillet.
Après leur installation, dans un cadre réservé de 200 hectares, elles ont visité le musée du Louvre-Lens et découverts l’exposition temporaire «Soleils Noirs». Au cours d’un atelier poterie, parents et enfants ont confectionné un souvenir de cette journée.

Le lendemain le programme était chargé : multi-tir, natation, parcours acrobatique en hauteur et descente folle à plus de 35 km/h en luge d’été.
Mercredi était dédié au temps des mamans avec un atelier de sophrologie en plein cœur de la nature. Durant deux heures, elles ont fait une parenthèse sur la vie, ponctuée de moments de respiration, d’écoute, d’observation bien souvent oubliés dans leur quotidien. Pendant ce temps les enfants, encadrés par un animateur, ont fait appel à leur débrouillardise lors d’une course d’orientation et des épreuves de tir à la carabine laser.
Le dernier jour était consacré à la découverte de la faune et de la flore, tout au long d’un parcours dans la forêt d’Olhain. L’animateur leur a proposé de faire des mini-jeux comme « la main dans le sac ». Divisé en groupe de 4, mères et enfants ont dû deviner l’objet (artificiel ou naturel) caché dans un sac (marons, piles). Cela leur a permis d’affiner leur sens du toucher, leur vocabulaire qui y est associé et favoriser la création d’images mentales.
Enfin les familles ont appris à « swinguer » avec un professeur de golf pour leur dernier jour, sur les zones d’entraînement du golf d’Olhain.
Séjour au Touquet
Mardi 21 juillet, sous un ciel ensoleillé, s’est ouvert le premier séjour « 62 Elles part en vacances » au Touquet. Trois familles enthousiastes avaient rendez-vous à la Base Sud pour une initiation au longe côte. Elles ont été accueillies par les élus qui leur ont souhaité la bienvenue.

Elles ont suivi leur animateur jusqu’à la mer et ont commencé par une séance d’échauffement. Une fois dans l’eau, leur marche contre les vagues a débutée. Les participants devaient avoir l’eau jusqu’à la taille pour cet exercice. Différents mouvements sont réalisés afin de varier leur effort et l’intensité.

D’autres activités leur ont été proposées telles que : la visite du musée du Touquet mêlant peinture, sculpture et photographie ; des jeux coopératifs, une balade nature, un atelier brico-nature. Les familles ont terminé leur séjour par un atelier gym douce et relaxation.
Séjour à Ruisseauville
C’est au gîte de groupe « À petit pas » que trois familles ont rompu avec l’agitation urbaine de Liévin, pour un dépaysement à Ruisseauville, le 27 juillet dernier.

Arrivées dans cet écrin de verdure, basé sur le respect de l’être humain et de la nature, elles ont pris leurs marques et découvert les activités qui leur seront proposées durant leur séjour.
Mardi, les participantes ont fabriqué des produits cosmétiques 100 % naturels lors d’un atelier DIY (Do It Yourself). Au même moment, leurs enfants apprenaient à jouer au Disc Golf. Il s’agit de lancer trois disques (Frisbee) dans un panier métallique. Le but est de réussir chacun d’eux en un minimum de lancer. L’après-midi, mamans et enfants ont randonné avec des ânes, accompagnés par une animatrice. Après un temps de familiarisation avec l’animal et son équipement (couverture, bât, sacoche), les familles sont parties en promenade, longe à la main.

Le lendemain, le groupe a pu s’initier au tir à l’arc, encadré par un moniteur diplômé. Puis, un atelier « main d’argile » leur a permis de découvrir cette matière, de la manipuler pour devenir apprenti potier : modelage, façonnage et décoration.
Enfin, le dernier jour de ce séjour s’est terminé par un atelier «musique verte». Les familles ont focalisé leur attention sur les sons de leur environnement et fabriquer des instruments à partir des ressources de la nature, en avant la musique!
