Actualités

Partenariat avec l’Union Nationale des Taxis

Le 25 novembre dernier, lors de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Gouvernement a établi un premier bilan de la mise en œuvre des mesures issues du Grenelle contre les violences conjugales. Sur les 46 mesures, 17 sont réalisées, 23 sont en cours de réalisation et 6 sont en construction. Elizabeth MORENO, Ministre en charge de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances a annoncé 100 % des mesures engagées au niveau national.

Dans le Pas-de-Calais, Louis LE FRANC, préfet, Vincent HENON, président de l’Union Nationale des Taxis du Pas-de-Calais, Nicolas JOLIBOIS, directeur départemental de la Sécurité Publique, Frantz TAVART, commandant du Groupement de Gendarmerie Nationale du Pas-de-Calais, Bernadette CAPELLE, présidente de l’Union Départementale des CIDFF on signé la convention partenariale pour faciliter la mobilité des femmes victimes de violences conjugales dans le Pas-de-Calais, en présence de Rachid BOUDJEMA, président de l’Union Nationale des Taxis et de Omar ASSEBANE, son secrétaire général de l’antenne du Pas-de-Calais à l’initiative de ce partenariat.

La convention permet aux victimes de violences conjugales et leurs enfants d’être véhiculés gratuitement, sans condition de ressource, de jour comme de nuit, pour être mises à l’abri, déposer plainte, se rendre aux convocations judiciaires ou aux consultations de médecine légale. Les policiers, les gendarmes, les intervenantes sociales en commissariat et en gendarmerie, et les associations spécialisées en sont les prescripteurs. L’Union Départementale des CIDFF porte le dossier administratif et financier de ce partenariat. Elle est en charge de la promotion de ce dispositif en lien étroit avec la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité.

Elle prend effet immédiatement, pour une durée d’un an avec une reconduction tacite. La première année servira d’expérimentation avec un nombre de services prescripteurs restreint qui sera élargi en cas de succès.

Pour toutes informations relatives à la convention, vous pouvez contacter la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’égalité du Pas-de-Calais ddcs-droits-des-femmes@pas-de-calais.gouv.fr.

Le Coin Familial, à Arras : 03.21.07.11.72

Diane, à Berck : 07.61.18.06.98

La Vie Active, à Béthune : 03.21.62.78.04

À Tire d’Ailes, à Boulogne sur Mer : 07.61.73.64.14

La parenthèse, à Calais : 06.68.63.19.91

Accueil 9 de Coeur, à Lens : 07.83.38.10.57

Mahra Le Toit, à Saint Omer : 03.21.38.45.53