Journée Internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes : la mobilisation des acteurs du Pas-de-Calais le 25 novembre
Dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, plus de 50 manifestations sont organisées dans le département du Pas-de-Calais, d’octobre à décembre.
Le 22 octobre 2021, la préfecture du Pas-de-Calais a installé la commission départementale de la lutte contre la prostitution, ayant pour but d’assurer la protection des personnes victimes de la prostitution, du proxénétisme et de la traite des êtres humaines en leur fournissant l’assistance dont elles ont besoin. Les membres de la commission ont validé la nécessité de communiquer sur la prégnance et les particularités du phénomène dans le Pas-de-Calais auprès des associations en capacité de repérer et prendre en charge les personnes victimes de la prostitution. Des temps de sensibilisation et de formation seront programmés en 2022 notamment afin de pouvoir agréer une structure d’accompagnement et de développement du parcours de sortie.
Le 9 novembre 2021, le Comité Local d’Aides aux Victimes s’est réuni le matin pour examiner le bilan annuel du Plan Cadre de lutte contre les violences faites aux femmes 2019-2022. Plus de 70% de ce Plan cadre est actuellement mis en œuvre, soit une progression de 5% en un an. A titre d’exemple, le Pas-de-Calais compte 12 postes d’intervenantes sociales en commissariat ou gendarmerie, 110 places d’hébergement à destination des femmes victimes de violences conjugales, 7 accueils de jour pour ce même public et 32 places destinées aux mesures d’éviction des auteurs.
Le 9 novembre après-midi, la rencontre « Violences conjugales : saisir la complexité » organisée par la Cour d’Appel de Douai, la Préfecture et le Conseil Départemental du Pas-de-Calais a permis aux professionnels de diverses institutions d’échanger sur la notion d’emprise et le psychotrauma avec le Docteur WAREMBOURG et sur les modalités de lutte contre les violences faites aux femmes en Europe avec Astrid MONTIGNY.
L’exposition « Macho Man » était visible au lycée Jacques Le Caron à Arras du 17 au 22 novembre 2021. Il s’agit d’une déambulation interactive et immersive sur le thème des violences machistes. Alex RIGOLA, le créateur, a souhaité percuté l’esprit du public afin qu’il ne reste pas passif face à ces violences.
La ville d’Étaples-sur-Mer et l’association FIAC, avec le soutien des services de l’Etat, ont menées plusieurs actions de sensibilisation du 18 au 20 novembre. Cet évènement intitulé « Rally’ons nous ! Contre les violences faites aux femmes » proposait d’attirer l’attention du public sur les violences faites aux femmes au travers de supports culturels et artistiques.
Le 22 novembre Chantal AMBROISE, sous-préfète de l’arrondissement de Béthune a lancé officiellement la campagne de l’étoffe blanche. Initié par l’association La Vie Active « Une étoffe pour lutter» consiste à apposer une étoffe blanche au rétroviseur des véhicules en signe d’opposition aux violences intrafamiliales. Cette action se déroule du 22 novembre au 10 décembre 2021 à Béthune en partenariat avec la CABBALR.
Le 25 novembre Jean François RAFFY, sous-préfet de l’arrondissement de Lens, en partenariat avec Frédéric LETURQUE, Président de l’Association des Maires du Pas-de-Calais a rencontré une trentaine d’élus locaux au stade ARENA de Liévin pour un temps d’échanges et de sensibilisation aux violences faites aux femmes, notamment conjugales.
Enfin, Guillaume THIRARD, sous-préfet de Saint-Omer inaugure l’accueil de jour « La Passerelle » à Saint-Omer le 9 décembre prochain. Cet endroit est un refuge gratuit, anonyme ou les femmes victimes de violences conjugales trouvent une écoute, des informations sur leurs droits, une orientation vers les services spécialisés voire un accompagnement.