Interview de « Femmes en Avant »
Le quotidien des femmes pendant le confinement
L’association est née de la volonté de plusieurs femmes du quartier de prendre en main leur quotidien. Mais justement, il a été bouleversé par l’annonce du confinement.
1. Qui est « Femmes en Avant » ?
C’est une association créée en 2011, à l’initiative de femmes de cultures, de religions et de milieux socioculturels différents, dans le quartier de Vent de Bise, de Liévin. Elles se réunissent 2 fois par semaine pour partager des moments de convivialité, de détente, de sorties culturelles ou sportives.
Parmi ses objectifs, l’association lutte particulièrement pour l’Egalité Femmes-Hommes et à la mise en place de la Parité. Elle a notamment conçu l’exposition itinérante « 62 Voies, Voix de Femmes », qui valorise le parcours de 62 femmes du Pas-de-Calais.
2. Comment les membres de l’association se sont-elles adaptées au premier et au deuxième confinement ?
Le premier confinement a été vécu de manière brutale, d’autant plus qu’une personne du groupe a été touchée. Par contre, le lien a été maintenu par des appels téléphoniques répétés, et par la mise en place d’un service d’entre-aide pour les membres en difficultés ou confinées. Dès que les autorités sanitaires l’ont permis, l’association a ré-ouvert en organisant des activités en demi-groupes.
Pour le deuxième confinement, le lien social s’est surtout maintenu grâce au Facebook de l’association. Les adhérentes ont programmé des défis différents chaque semaine, artistiques ou culinaires, afin de se divertir.
3. Comment l’ont-elles vécu (éloignement avec certains membres de leur famille, problèmes d’accès aux soins, problèmes économiques, fait de devoir faire les cours de leurs enfants à domicile)? Quelles ont été les difficultés ? Les choses positives pendant le confinement ?
Tout cela est douloureux et difficile à vivre. La distance entre les familles qui ne permet pas de se voir, les naissances que l’on ne peut pas célébrer, et les décès pour lesquels le soutien amical et familial est impossible. De plus, elles ont constaté que les préconisations concernant la non-interruption des consultations n’étaient pas appliquées. D’autre part, le confinement a révélé des comportements agressifs chez certains proches des membres de l’association.
Par contre, le confinement a permis de renouer avec la parentalité, les femmes ont pris confiance en elles et se sont rendu compte qu’elles étaient des actrices primordiales dans la réussite scolaire de leurs enfants.
4. Quelles seraient vos recommandations pour garder le moral pour ce second confinement ?
Garder impérativement le contact! Animer la page Facebook de l’association, dialoguer sur n’importe quel sujet, se projeter dans un futur meilleur, et enfin, assurer l’ouverture du local dès que possible, même en groupe restreint.