Actualités

Flash : retour sur la Journée Internationale des Droits des Femmes

La campagne des 1000 Possibles

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, a lancé la campagne et le Prix « 1 000 Possibles » qui honore 18 associations œuvrant pour les droits des femmes et 18 femmes héroïnes du quotidien. L’opération « 62elles part en vacances » pilotée par la DDCS du Pas-de-Calais et mise en œuvre par le Comité Départemental Olympique et Sportif est l’unes des 18 initiatives primées.

Rencontre avec les salariées de l’atelier de confection VESTALI à Vendin-le-Vieil – 9 Mars 2021

Louis Le FRANC, préfet du Pas-de-Calais, Ludovic GAMBIEZ, maire de Vendin-le-Vieil, et Hindati SIMPARA, Directrice Régionale aux droits des femmes et à l’égalité, sont allés à la rencontre, des salariées de l’atelier de confection de l’association VESTALI, à Vendin-le-Vieil.

L’association, présidée par André NOEL et dirigée par Hélène Maréchal, œuvre depuis plus de 20 ans pour l’insertion socio-professionnelle de femmes en difficultés du bassin minier. Spécialisée dans le recyclage textile, elle accompagne jusqu’à 36 femmes simultanément dans la construction de leur projet professionnel. En 2020, VESTALI a directement contribué aux efforts de lutte contre la pandémie en confectionnant plus de 50 000 masques notamment pour les trois Points Contacts Éphémères ouverts au cours du 1er confinement dans le Pas-de-Calais.

Vestali est reconnue pour la qualité de l’accompagnement des publics, mais aussi pour sa capacité à innover, se mobiliser et intégrer de l’excellence dans ces projets. En 2020, sur 20 salarié.e.s accompagné.e.s par VESTALI, 13 sont sorti.e.s du dispositif avec une solution positive (emploi, formation).

Rencontre avec les acteurs et actrices de l’égalité professionnelle

Dans la poursuite de la visite de VESTALI, Louis LE FRANC, Préfet du Pas-de-Calais, Ludovic GAMBIEZ, maire de Vendin-le-Vieil, et Hindati SIMPARA, Directrice Régionale aux droits des femmes et à l’égalité ont rejoint l’antenne de Calais de l’association UNISCITE, le CCAS de Vendin-le-Vieil, deux anciennes salariées de VESTALI, les coordinatrices sociales du groupe EMILFREY qui compte 11 concessions RENAULT, Marie FLORQUIN, créatrice d’entreprise, Sandrine DELORY, Directrice Générale d’INGREDIA, et Claire LEFRANC VAN RYSSEL, Président du Directoire de LEFRANC SAS.

Chacun.e a présenté son parcours et les actions menées en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, tant auprès des jeunes afin d’élargir leurs choix des possibles, qu’en entreprise. Les participant.e.s ont mesuré l’importance de la formation à l’égalité femmes-hommes afin de lutter efficacement contre les stéréotypes. La créativité et le sens des initiatives sont essentielles dans ce cheminement. Enfin, Louis LE FRANC, Préfet du Pas-de-Calais a invité les femmes, notamment cheffes d’entreprise, à témoigner de leur réussite auprès des jeunes générations pour leur démontrer que de multiples voies d’épanouissement existent.

Sur le Pas-de-Calais, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes relève d’un double enjeu permettre aux femmes d’avoir plus accès à l’emploi et qu’il soit de meilleure qualité. En 2017, le taux d’emploi des femmes du Pas-de-Calais est de 68,3 %, soit 9 points de moins que la moyenne nationale. 31,1 % des femmes à l’emploi dans notre département, le sont à temps partiel contre 25 % en Métropole. (Données INSEE)

2 actualités relatives à l’égalité professionnelle sont à retenir :

La publication de l’index de l’égalité professionnelle au 1er mars 2021  :

Il concerne toutes les entreprises d’au moins 50 salariés. L’«Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes» est une note sur 100 points, calculée à partir de 4 ou 5 indicateurs selon la taille de l’entreprise.

Cette obligation mesure les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et met en évidence les axes d’amélioration. En cas d’Index inférieur à 75 points, des mesures de correction doivent être prises pour rectifier les disparités salariales constatées dans un délai de 3 ans, sous peine de sanctions financières pouvant aller jusqu’à 1% de la masse salariale. Environ 600 entreprises sont concernées par cette obligation dans le Pas-de-Calais.

L’obligation de transmission du plan de réduction des inégalités dans les collectivités aux services de la Préfecture avant le 1er mars 2021 :

Chaque collectivité territoriale et chaque établissement public de coopération intercommunale (EPCI) de plus de 20 000 habitants transmettent un plan d’action relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au préfet de département avant le 1er mars de l’année suivant le terme du plan précédent.

En cas de non transmission de ce plan par l’employeur public au 1er mars, le Préfet dispose de plusieurs outils :

  • la simple demande à l’employeur public de se conformer à son obligation sous 2 mois ;
  • sans réaction dans un délai de deux mois, la mise en demeure de transmettre ce plan dans un délai de cinq mois,
  • en cas de non transmission malgré la mise en demeure du préfet, la sanction par une pénalité. Celle-ci n’excède pas 1% de la rémunération brute annuelle globale de l’ensemble des personnels.

Au 1er mars 2021, sur les 36 EPCI concernés dans le département, 9 plans ont été transmis en Préfecture du Pas-de-Calais.