C’est quoi le 8 mars ?
La journée internationale des droits des femmes est une journée de commémoration des combats féministes pour l’acquisition des droits fondamentaux des femmes : le droit de vote, la liberté à disposer de leur corps par la contraception et l’IVG, l’autonomie économique avec les droits d’avoir un compte bancaire, de disposer de son salaire, etc.
Les origines du 8 Mars
La création d’une « Journée internationale des femmes » est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par l’allemande Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire.
La date n’est pas fixée, ce n’est qu’à partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.
La France la reconnaît officiellement en 1982, à l’initiative du Mouvement de libération des femmes et de la ministre Yvette Roudy, chargée des Droits de la femme de 1981 à 1985. Première ministre aux Droits de la femme a promulgué pas moins de six lois contre l’inégalité des sexes.
Dans le Pas-de-Calais
A cette occasion, la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité met à votre disposition 2 documents afin de mieux identifier et comprendre les inégalités entre les femmes et les hommes :
– INSEE les chiffres clés de la Parité 2021 : Ce document synthétique met en lumière les inégalités prégnantes entre les femmes et les hommes qui persistent sur la région mais aussi sur le Pas-de-Calais.
– Pour rappeler ce qu’est et n’est pas la politique d’égalité femmes-hommes, la Délégation a construit un diaporama 2020 intitulé « c’est quoi l’égalité femmes hommes ? ».