Les Culottées Loossoises
Interview
« Notre action a pour but de montrer aux enfants et aux jeunes que les femmes ont les mêmes possibilités que les hommes. »
Présentez et expliquez votre action :
Pour la première partie du projet, nous avons mis en place des ateliers avec le Planning Familial du Pas de Calais à destination des familles : connaître, reconnaître les émotions, le rapport au corps, le consentement, jeux de société féministe. En parallèle, avec un groupe d’adolescents, et en partenariat avec micros-rebelles, nous réalisons des podcast sur les questions de genre et la place des femmes dans notre société.
Pour la seconde partie du projet, qui aura lieu en fin d’année 2021, notre objectif est de réaliser les portraits de nos Culottées Loossoises, en nous inspirant des portraits de la BD « Les Culottées » de Pénélope Bagieu. Nous allons donc essayer de rencontrer des femmes et des hommes qui ont des parcours atypiques, et qui ne rentrent pas dans les cases stéréotypées de la société. Ces portraits seront réalisés sous forme de podcast et photos.
En discutant avec les jeunes filles, nous avons aussi identifié d’autres besoins que nous n’avions pas anticipé : l’insécurité dans l’espace public et la précarité menstruelle. Nous proposerons des stages d’autodéfense féminine d’ici décembre 2021, et nous nous pencherons sur la question de la précarité menstruelle pour essayer de répondre aux besoins des jeunes filles.
Quelle est la plus-value de votre action en matière d’égalité femmes-hommes ?
Notre projet a pour vocation de montrer aux jeunes filles, mais aussi aux jeunes garçons, que chacun est libre d’être ce qu’il veut, et de ressentir ce qu’il veut.
Coordonnées :
Océane TEN, ville de Loos en Gohelle, mail: oceane.ten@loos-en-gohelle.fr Tél: 03 21 44 00 95
Les prestataires :