Actualités Bonnes pratiques

« Des elles, des ils » : un éveil à la lecture pour une éducation sans préjugés

Interview de la ville d’Avion

L’action présentée par la ville d’Avion propose de lutter dès le plus jeune âge contre les discriminations. Dans ce cadre, des animations, ateliers, expositions, spectacle, lectures seront organisés pour promouvoir l’égalité de représentation entre le masculin et le féminin.

Si certains stéréotypes sont nécessaires à la construction de l’enfant car agissant comme des repères, d’autres stéréotypes peuvent poser problème lorsqu’ils enferment, lorsqu’ils sont discriminatoires et ne permettent pas aux individus de choisir une socialisation désirée, d’envisager une diversité de parcours.

Présentez et expliquez votre action :

L’action se déroulera sur la commune d’Avion et plus particulièrement à la bibliothèque de quartier et la médiathèque. Le centre social et le service parentalité seront également partenaires de l’opération, deux quartiers sont en QPV.

Il était prévu que l’action se déroule tout le long de l’année, cependant, en raison de la crise sanitaire, il ne nous a pas été possible d’accueillir des groupes d’enfants en bibliothèque. Les actions se concentreront donc sur le dernier trimestre 2021.

Nous accueillerons en octobre une exposition de l’artiste plasticienne Corinne Dreyfus intitulée « Dans mes livres, il y a … » pour éveiller le jeune enfant à l’objet livre, une rencontre de l’artiste avec les professionnels de l’enfance ainsi que des ateliers parents/enfants sont également programmés. L’objectif est de conforter et mettre en confiance le papa ou la maman dans son rôle de parent.

Une deuxième exposition ludique, dont la démarche sera interactive par le jeu, amènera les enfants à expérimenter, faire, refaire, réfléchir, se questionner pour comprendre et réutiliser leurs découvertes dans leur propre vie, pour favoriser l’éveil à la vie sociétale et à la démarche scientifique.

Cette exposition du Forum des sciences intitulées « Des elles, des ils » a pour thème central l’enfant en tant qu’individu social. Elle invitera filles et garçons à faire des choix selon leurs envies et leurs potentialités sans se sentir déterminé-e-s par leur sexe. Elle insistera sur leurs ressemblances, sur ce qui rassemble les enfants et les incitera à se penser d’abord comme des êtres humains. Son univers sera donc ‘neutre’ et tout symbole en rapport avec des stéréotypes de genre sera évité (maquillage, moustache).

De même, des modèles d’identification en dehors des stéréotypes seront proposés : adulte ne rime pas forcément avec parent, il peut endosser le rôle d’un professionnel, par exemple.

Enfin, un spectacle de la compagnie « Les Baladins » questionnera la problématique de l’égalité femme-homme par le biais du décalage et de l’humour.

En complément à ces animations, un fonds de livres spécifique sera mis à disposition des acteurs, partenaires institutionnels de la petite enfance, parents et jeunes enfants. Des ateliers lecture et des journées de formation viendront compléter le dispositif car l’objectif premier est d’amener vers le livre et la culture, les jeunes qui en sont encore éloignés. La lutte contre l’illettrisme reste toujours prioritaire dans le cadre des missions de la médiathèque.

Quelle est la plus-value de votre action en matière d’égalité femmes-hommes ?

A l’issue du projet, les enfants auront des pistes pour s’affranchir du poids de la société pour :

  • Faire ce qu’ils aiment (activités, goûts)
  • Vivre en accord avec leur personnalité
  • Exprimer leurs émotions et leurs sentiments
  • Choisir ce qu’ils veulent devenir

Les adultes seront armés pour :

  • Favoriser la transmission de la notion d’égalité auprès des enfants
  • Aider l’adulte dans son rôle d’éducation à l’égalité.

Mais avant tout ! Que l’on soit une fille ou un garçon… ces animations auront permis de comprendre la notion d’égalité et de bénéficier de modèles positifs.

Coordonnées :

Ville d’AVION, Service médiathèque, Nathalie DELATTRE : 03 21 79 44 98 – mediatheque@ville-avion.fr

Les prestataires :

Corinne Dreyfus (autrice illustratrice), MARSEILLE : 06 22 91 11 94 – codreyfuss@gmail.com

Forum départemental des sciences, VILLENEUVE D’ASCQ : 03 59 73 95 95 – Catherine.ulicska@lenord.fr

Compagnie les Baladins, LA MADELEINE : 06 11 04 05 55 – contact@compagniedesbaladins.fr

Lis avec moi, LILLE : 03 20 13 10 14 – lisavecmoi@lasauvegardedunord.fr