« 62 Elles part en vacances », action de lutte contre la pauvreté
Les évaluations réalisées auprès des participantes de l’édition 2020 démontrent la satisfaction générale mais aussi la nécessité d’allonger la durée du séjour et de proposer de nouvelles activités en soirée.
« 62 Elles part en vacances » poursuit sa mutation.
Le Parc départemental d’Olhain, le Comité Départemental Olympique et Sportif du Pas-de-Calais et la Direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, avec le soutien de la CAF, s’associent cette année pour élargir le périmètre d’intervention de « 62Elles part en vacances », qui tend à devenir un support de lutte contre la pauvreté.
– des programmes enrichis par des veillées, une visite d’entreprise quand c’est possible,
Plusieurs évolutions sont amorcées :
– le développement de groupes de parole dédiés uniquement aux familles monoparentales,
– l’allongement des séjours à 6jours/5nuits,
– le marrainage de chaque séjour par une responsable ou cheffe d’entreprise ou une sportive de haut niveau,
– un volet relatif à l’insertion professionnelle en cours de construction.
C’est aussi l’occasion de renforcer le lien parent-enfant par des ateliers coopérants, ludiques et sportifs.
Au total 15 séjours sont programmés du 12 juillet au 30 octobre, soit environ 250 personnes ciblées cette année. Ils sont financés dans le cadre de la programmation de la Politique de la Ville par les collectivités, l’État et la CAF, ainsi que par la programmation « Quartiers d’été ». Un complément budgétaire a été sollicité auprès de fondations et sur des crédits de fonctionnement.
Lauréat du Prix des « 1000 Possibles », reçu le 8 mars 2021, « 62 Elles part en vacances » permet aux familles monoparentales qui vivent durement les effets de la période sanitaire actuelle, de s’octroyer un temps de liberté et de découverte sur les sites emblématiques du Pas-de-Calais.
Les programmes des séjours prévoient un temps dédié aux parents pour se détendre (yoga, sophrologie, self-défense), pendant que les enfants, âgés de plus de cinq ans, sont pris en charge sur des activités (VTT, initiation au golf, tennis de table) encadrées par des animateurs diplômés. C’est aussi l’occasion de renforcer le lien parent-enfant par des ateliers coopérants, ludiques et sportifs.
Séjour à la Base nautique de St Laurent Blangy
C’est avec quatre familles, accompagnées par le FIAC de Berck que l’édition 2021 a débutée, à la base nautique de St Laurent le 12 juillet dernier.
Elles ont été accueillies par Virginie HOFFMAN, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité ; par Hindati SIMPARA, déléguée régionale aux droits des femmes ; et par Bruno PIECKOWIAK, président du Comité départemental Olympique et sportif ; qui leur ont remis des dotations offertes par Décathlon.
Après leur installation, elles ont visité avec leurs enfants la concession Renault à Arras, guidées par leur marraine Margot JOLY. Elles ont découvert l’atelier mécanique et carrosserie ainsi que le service Renault pro et Renault assistance.
L’occasion pour les enfants de pouvoir se projeter vers des professions qui recrutent et qui sont facilement accessibles après la 3è.
D’autres activités leur ont été proposées telles que : la visite des boves d’Arras et la carrière Wellington ; du tir à l’arc, du canoë et des temps libres. Le Planning Familial était présent jeudi soir pour faire participer les familles à des jeux et à un karaoké qui a laissé les mamans sans voix le lendemain.
Jeudi était dédié au temps des cheffes de famille avec un atelier de sophrologie en plein cœur de la nature. Durant deux heures, elles ont fait une parenthèse sur leur vie, ponctuée de moments de respiration, d’écoute, d’observation bien souvent oubliés dans leur quotidien. Pendant ce temps les enfants, encadrés par un animateur, ont fait de la trottinette tout terrain dans les parcs, en profitant de la nature.
Enfin le groupe a eu l’occasion de participer à une séance d’1h30 de rafting en eaux vives. L’activité a commencé par un briefing sur les règles de sécurité et le maniement de l’embarcation, encadré par une monitrice diplômée.
Témoignages : Deux mères de famille se sont prêtées au jeu lors d’un entretien pour nous parler de leur séjour et de leur ressenti.
Pour Marie, mère de cinq enfants, ces vacances sont les premières de sa vie. Ce séjour a été l’occasion pour elle de rompre l’isolement en se liant d’amitié avec certaines mamans du groupe, qui vivent les mêmes problématiques au quotidien.
Enfin pour Karine, mère de deux jumelles, n’étant pas native de l’arrageois, ce séjour lui a permis de découvrir la base nautique et ses activités. Ce moment de vacances a favorisé la création de lien et l’a aidé à faire connaissance avec les autres familles et l’équipe du FIAC. Elle a apprécié la veillée karaoké et jeux organisés par le Planning Familial.
Séjour au camping d’Auxi-le-château
Lundi 16 août, sous un ciel ensoleillé, s’est ouvert le séjour au camping d’Auxi-le-château. Deux familles enthousiastes ont été accueillies par leur marraine Sandrine DELORY, directrice générale à INGREDIA, qui leur a souhaité la bienvenue.
Après leur installation, les familles ont partagé un moment convivial et le représentant du CPIE d’Auxi-le-château leur a présenté les différentes activités qui leur seront proposées tout au long de leur séjour. Tel qu’un atelier sophrologie l’après-midi, deux veillées en soirée organisées par le Planning Familial 62, des activités sportives (tir à l’arc, disc golf) et la visite des jardins de Séricourt.
Témoignage : Une mère de famille s’est entretenue pour nous parler de son séjour et de son ressenti. Pour Hélène, mère d’un adolescent de 16 ans, ces vacances ont été l’occasion « d’avoir les pieds sous la table », et de retrouver des horaires car depuis le confinement son fils s’était relâché en étant quotidiennement sur les écrans, ils n’avaient plus de vie de famille. Le séjour a permis de retrouver des horaires fixes avec des repas ensemble, des échanges constructifs avec son fils et de partager du temps avec lui, de le voir heureux.
Séjour au Parc d’Olhain
C’est au Parc d’Olhain que quatre familles, suivies par l’association La Parenthèse, se sont installées au sein d’un massif forestier de 450 hectares, le 16 août dernier. Joséphine LUMIA, responsable tourisme à Transdev,était la marraine du séjour.
Arrivée dans un espace de respiration, au vert, riche de loisirs, elles ont pris leurs marques et découvert les activités qui leur seront proposées durant leur séjour. Une visite culturelle à la cité des électriciens le lundi après-midi. Mardi, une initiation au tir à l’arc le matin puis un atelier street art, décomposé en 3 parties tout au long de leur séjour. En fin d’après-midi les mamans ont profité d’un moment de détente lors d’un atelier de sophrologie dans le parc.
Le lendemain, elles ont pu profiter de la piscine chauffée de plein air, et une veillée surprise était organisée en fin de soirée à l’accueil du camping. Vendredi matin, mamans et enfants ont pratiqué le biathlon : une épreuve qui associe course d’orientation et épreuves de tir à la carabine laser. Chaque famille a pris part à une course d’orientation, rythmée par des arrêts au stand de carabine laser, accompagnée par un animateur sportif diplômé. Cette activité a mêlé endurance et précision.
Enfin, le dernier jour s’est terminé par deux activités de plein-air : un parcours de filets suspendus sur lequel les familles ont évoluées en totale liberté au milieu de la forêt. Puis elles ont dévalé les pentes en luge à leur allure, entre passage en forêt et vue imprenable sur les collines de l’Artois.