L’égalité entre les femmes et les hommes au cœur des territoires –
Le 22 juin 2023, à Longuenesse, en partenariat avec la CAPSO, Christian COUPEZ, Maire de Longuenesse et Vice président de la CAPSO, Laurence LOUCHAERT, Vice-présidente du Conseil Départemental du Pas-de-Calais, en charge de l’égalité femmes-hommes, Virginie HOFFMAN, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes ont ouvert la rencontre « Égalité femmes-hommes au cœur des territoires ».
Compte tenu d’un contexte particulièrement riche en matière d’intégration de l’égalité femmes-hommes dans les contrats de ville dans le Pas-de-Calais, il était opportun d’organiser une rencontre départementale afin de :
- valoriser les avancées accomplies par les opérateurs grâce à leur créativité et leur engagement,
- marquer un temps d’arrêt sur le déploiement de l’approche budgétaire intégrée dont les modalités de mise en œuvre ont évolué en 2023,
- préparer le renouvellement des contrats et les négociations de fin d’année.
Ce 22 juin 2023, près de 150 acteurs et actrices des contrats de ville ont été invités à échanger sur l’opérationnalité de l’approche budgétaire genrée …..
Une quoi ?!!!
Plus simplement, plus de 800 demandes de subventions sont déposées chaque année au titre de la Politique de la Ville. Ces actions dans les quartiers prioritaires ont pour objectif de lutter contre l’enclavement et la pauvreté des habitants et des habitantes de ces quartiers. Pour s’assurer que les subventions profitent tant aux femmes qu’aux hommes, qu’elles ne reproduisent pas de stéréotypes et qu’elles réduisent les inégalités femmes-hommes, il est utile d’analyser chaque demande de subvention pour déterminer si elle est neutre, ou si elle corrige une inégalité constatée, ou encore si, dans son fonctionnement, sa construction elle inclut des mesures « égalité ». Une fois cette cotation posée, cela permet d’observer dans les grandes masses budgétaires si la Politique de la Ville et favorable à l’égalité femmes-hommes. Cette analyse n’est pas une vérification de la mixité des actions.
……. et à découvrir réciproquement les actions déployées en matière d’égalité sur le département. Le programme ci-dessous présente une partie des stands présents.
Guillaume THIRARD, Sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Omer a conclu la journée notamment en annonçant la tenue d’un webinaire de présentation de la nouvelle grille de cotation le 21 septembre de 9h00 à 10h00. Pour vous inscrire ? Suivez le lien : https://formdivers.typeform.com/to/fa2Kd4hH
Une nouvelle grille de cotation ?
Rapide, plus précise, en lien avec la plateforme, une nouvelle grille de cotation a été construite cet été. Pour tester votre projet au regard de l’égalité femmes-hommes et obtenir votre cotation en direct c’est ici : https://formdivers.typeform.com/to/Z7HpfKvC
Plus d’informations sur la note de cadrage ? Vous la trouverez ci-dessous pour comprendre ce qui est attendu des porteurs de projets.
Référentes dans les collectivités :
CAB : Corinne DELATTRE, cdelattre@agglo-boulonnais.fr, pour Le Portel : Frédérique THOURET, f.thouret@ville-leportel.fr
Grand Calais Terres et mers: Elise Delattre elise.delattre@grandcalais.fr
CAPSO : Aurore MILLE, Coordinatrice du Contrat de Ville, A.Mille@ca-stomer.fr
CUA : Catherine LEHU, c.lehu@cu-arras.org
CAHC Faustine BALMELLE, Faustine.Balmelle@agglo-henincarvin.fr